La Compagnie

Créée en 1992, la Compagnie Bleu 202 a été reprise par une nouvelle équipe artistique en septembre 2016. Les responsables artistiques sont Pierre TROUVÉ et Amandine PLESSIS.
La Compagnie Bleu 202 est implantée sur le territoire d’Alençon et est aidée au fonctionnement par la Communauté Urbaine d’Alençon et le Conseil départemental de l’Orne.
La Communauté Urbaine d’Alençon met également à disposition un local où la Compagnie a aménagé une salle de spectacle de 50 places, un studio de danse, des bureaux et une costumerie.

« Notre envie est celle d'un théâtre qui rassemble, qui questionne aussi bien les artistes que les spectateurs, petits et grands. C'est aussi celle d’une compagnie qui ne s'impose pas de limites ; toucher non pas unpublic mais despublics, s'essayer à différents répertoires comme à l'écriture de nos créations, et associer diverses disciplines artistiques à notre principal outil de dialogue qu'est le théâtre.
Se rassembler autour d’un texte, partir du réalisme et glisser progressivement vers d'autres mondes… Et ainsi interroger quelques travers de l'humanité, de notre société actuelle.
Explorer les relations humaines, le langage corporel qui se met en place à chaque rencontre. Le mouvement, le corps, la danse s'imposent alors dans notre travail théâtral comme un autre langage, sensible et poétique.La collaboration artistique avec une danseuse chorégraphe est donc devenue une évidence.
Il nous semble important de partager notre travail et notre démarche avec les publics, en ouvrant nos séances de répétitions, en accompagnant nos créations de jumelages, de rencontres, mais aussi en créant des formes de spectacles en rapport direct avec les spectateurs. Nos projets artistiques ne sont pas coupés de notre travail de formateurs. Il va sans dire que cette démarche fonctionne dans les deux sens et nourrit notre travail de créateurs. »

L'équipe

Pierre Trouvé

 

Co-responsable artistique
Comédien et Metteur en scène

Je me suis formé auprès de la Compagnie Bleu 202 où j’ai appris les bases de ma pratique théâtrale. J’ai poursuivi mon parcours artistique au Conservatoire National de Région de Rennes.
Depuis une quinzaine d’années, je crée mes propres spectacles et me fais interprète, auteur, créateur, régisseur, aussi pour d’autres compagnies, en France comme à l’étranger.
En 2012-2013 j’ai notamment collaboré avec SEP Production pour une performance interactive à Dubaï et Singapour, et pour un spectacle jeune public en Malaisie qui a été joué plus de 400 fois en six mois devant 250 000 spectateurs venus du monde entier.
En 2014, je rejoins la France et réintègre la Compagnie Bleu 202 dont j’ai repris la responsabilité artistique avec Amandine en 2016. Sur la même période, je crée le spectacle « Les petits c’est comme les grands… mais en pas pareil » avec Delphine Jeanne.

Amandine Plessis

 

Co-responsable artistique
Comédienne et Metteur en scène

J’ai découvert la pratique théâtrale avec la Compagnie du Théâtre (Le Theil, 61), avec laquelle j’ai joué également dans plusieurs créations professionnelles.
En 2013, après des études de commerce international, j’ai intégré la formation professionnelle "Comédiens-Stagiaires" d'ACTEA à Caen, où j’ai suivi pendant deux ans et demi un apprentissage du métier de comédien-créateur sous la direction d'Olivier Lopez auprès de nombreux artistes professionnels tels que Thomas Jolly, Thomas Germaine, Emmanuel Vérité, Dorian Rossel, Mladen Materic, en passant également par des stages à la régie technique et à l’administration culturelle.
En septembre 2015, je rejoins la Compagnie Bleu 202 dont je reprends la responsabilité artistique aux côtés de Pierre en 2016.
Je continue toujours à travailler et à me former ailleurs, notamment avec les compagnies Caennaises Actea, Tout Public Théâtre, la Compagnie La Chaise de Mamers (72)

Pascale Paris

 

Danseuse et Chorégraphe

Après une formation en danse à l’École professionnelle Lydia de Wismes (Bastille), j’ai multiplié les expériences professionnelles diverses liées à l’univers de la danse : chorégraphe et assistante de direction artistique pour des défilés de mode, notamment pour l’Oréal, J.Dessange, Nike mais aussi à la télévision sur différentes chaînes nationales où j'ai travaillé aussi comme danseuse pour divers évènements télévisuels.
Dès 1995, je dirige des stages de danse à Cerisé (61) pour l’association « Atelier et Compagnie ». Au programme : claquettes, danse africaine, contemporain, street dance pour tous les âges. Pour diverses raisons, j'ai dû quitter cette association et j'ai donc rejoint la Compagnie Bleu 202 en septembre 2016, pour créer mon spectacle annuel.
Dès la création de la Compagnie, j'ai participé aux différents spectacles en tant que chorégraphe ; cette collaboration ne s’est, depuis, jamais arrêtée.

Daphné Palamaras

 

Collaboratrice artistique
Comédienne

J’ai côtoyé la compagnie Bleu 202 pour la première fois en 2013, au sein de ma formation littéraire.
Je l’ai intégrée en septembre 2017, après deux années de formation au Conservatoire National de Région de Rennes.
J’y ai appris principalement le travail de l’acteur et du texte.
À travers la Compagnie Bleu 202, j’ai à présent les moyens de transmettre et de pratiquer l’art théâtral qui me passionne depuis des années.
Qu’il soit contemporain ou classique, le théâtre est pour moi un moyen d’expression, de création et de prise de risques.
Je suis animée par cette idée que le théâtre est un art qui questionne et réveille les consciences.