image

DISPONIBLE

image

"Petit théâtre sans importance"

 

Texte : Gtl_files/BLEU202/img/PETIT THEATRE SANS IMPORTANCE.jpgildas BOURDET

Mise en Scène : Daniel PÂRIS

Avec : Johanne QUENOT et Pierre TROUVÉ

Chorégraphie : Pascale PÂRIS

Musique : Emmanuel DENIS et Daniel PARIS

Lumières & Régies : Nicolas MARTINEZ

 

 

 

« Petit Théâtre Sans Importance » est composé, à l’origine, de cinq courtes pièces.

Pour cette création, nous en avons choisi trois : Ambiance Club, La LogeP38 et Voyage de Noces. Chacune d’entre elles présente deux personnages : un homme et une femme dans des situations de vie quelque peu décalées. Trois couples qui, la plupart du temps, n’en sont pas ou n'en sont plus...

Dans chaque pièce l’auteur, à partir de variations sur le langage, nous offre une peinture du genre humain dont l’humour au vitriol va parfois jusqu’à l’absurde.

 

Pour ce Petit théâtre sans importance, Gildas Bourdet s’amuse avec la langue et met ses personnages dans des situations proches du burlesque ce qui donne évidemment une part belle au jeu d’acteur. Pour cette reprise nous avons choisi, toujours dans cet esprit de jeu, que le comédien et la comédienne, qui interprètent chacun trois personnages, fassent leurs changements physiques, de costumes et de décors à vue, sur des musiques, chorégraphiés comme de véritables numéros de Music-hall. Ces numéros n’étant pas que des transitions mais participant de façon active à la dramaturgie et à l’humour de ce Petit Théâtre.

 

tl_files/BLEU202/img/LOGE P38.jpg

 

1 - Ambiance Club

Dans « Ambiance Club » nous sommes dans une boîte de nuit déserte. Juste une femme et un homme. Comme ils sont seuls, l’homme s’approche de la jeune femme pour l’inviter à danser... Ils vont parler, faire connaissance... Couple totalement improbable, solitude et misère sexuelle.

2 - La Loge P 38.

Mireille, en descendant ses poubelles, a bêtement refermé sa porte ; les clés sont à l’intérieur... elle frappe à la loge. La concierge, Madame Lureau, semble profondément endormie sur le canapé. Monsieur Lureau, son mari, un brave homme simple, va chercher, dans le bric-à-brac de sa femme, le double des clés. Il répond sans feinte aux questions de Mireille et on apprend, pêle-mêle, qu’il vient de gagner au Loto, de tuer sa Femme, et s’apprête à changer de vie...

Croustillant face à face, drame sordide et drôle d’un quotidien de solitude, poussé jusqu’à l’absurde.

3 - Voyage de noces

Elle et lui, rentrent du restaurant, Ils viennent de fêter leur séparation. Ils sont ivres et autour d’un dernier verre ils tentent de parler sereinement du passé, du présent et du futur... Mais l’alcool aidant, et la blessure étant encore fraîche, toute la distance qu’ils ont construite va s’effacer, s’effondrer. Une scène à la fois cruelle, tendre.

Autres spectacles disponibles :

- Bistrot

- ça va ?

- Dépistage

- Vieillir la belle affaire