image

DISPONIBLE

image

"Ca va ?"

tl_files/BLEU202/img/Musico 300.jpg 

Texte Jean-Claude GRUMBERG
Mise en Scène Marc Laignel et Daniel Pâris.
Avec Marc Laignel et Daniel Pâris.
Assistante à la mise en scène : Marie-Claude Moreau

« Ca va ? ça va et toi ? ». Rencontres brèves, banales, drôles, simplement humaines. Que doit-on répondre à un « ça va » et doit-on y répondre ? Est-ce une invitation à se livrer ou au contraire une simple salutation ? Pourtant, parfois, les événements de notre vie, nous poussent bêtement à répondre, à les partager avec l’autre, qui se retrouve, contre son gré, le confident, sans l’avoir le moins du monde désiré.

« Ca va » se déroule en 18 tableaux quotidiens, à la manière d’instantanés. Deux personnages se croisent, ils se connaissent ? Se reconnaissent ? Parfois, peut-être…

Lieux imprécis, dialogues de sourds, ils ont aussi une façon potache de se renvoyer la balle et une impossibilité récurrente à se dire les choses. Ils n’ont rien à dire mais un besoin impérieux de parler de se parler.

Jean-Claude GRUMBERG a l’art de faire parler pour ne rien dire, afin qu’effleure, en creux, leur vérité. Un univers changeant, habité par deux clowns quelque peu Beckettien qui se laisse aller, de temps à autre, à la chanson…

Mais ces simples échanges suffisent-ils à créer l’épaisseur de leurs personnages où ne sont-ils que de simples silhouettes créés par un auteur pour « qu’ils se croisent et se racontent des conneries au passage … si plats qu’ils se glissent à l’aise entre les pages. » ?